La Visualisation (2/2)

Pour se préparer à la visualisation, il est impératif d’éviter toute distraction (on éteind son portable) on s’isole en veillant à ne pas être dérangé…
Portez des vêtements amples et souples de préférence, bien s’assurer que la pièce est chauffée et bien ventilée puis s’asseoir dans une position que l’on peut maintenir sans peine pendant 20 minutes.

La séance idéale de visualisation dure 20 minutes. MAis pour les débutants, on peut commencer par 10 minutes en essayant de la prolonger de minutes en minutes à chaque séance.

2 séances par jour serait une bonne moyenne surtout si vous êtes en vacances.

Quand la visualisation est terminée, évitez de vous lever immédiatement. Maintenir votre position en respirant lentement et essayer de garder cet état de tranquilité le plus possible.

Concentration :
Choisir un objet statique de petite taille (Fleur, bougie allumée, pierre…), placer cet objet devant vous à 90 cm et à hauteur des yeux.
Fermer les yeux, sentez bien votre corps assis sur le sol ou sur une chaise. Soyez à l’écoute des bruits envronnants (voitures, chants des oiseaux si vous êtes à la campagne, aboiements de chiens,cris d’enfants…)
Se contenter de percevoir ces bruits puis les laisser s’éloigner…
Ouvrez les yeux, regardez l’objet choisi aussi longtemps qu’on le peut sans cligner des yeux.
Fermez de nouveau les yeux et observer l’image de l’objet telle qu’elle s’est inscrite dasn votre esprit. Quand l’image s’estompe, ouvrez les yeux et regardez de nouveau l’objet. Continuez ainsi jusqu’à la fin de la séance.

Représentation mentale :

On ferme les yeux et on imagine un objet ou un lieu réel ou imaginaire que l’on ne peut voir que dans son esprit. Observez le dans le moindre détail en le fixant intensément.

Fixation sur une couleur :

Choisir une couleur, les yeux fermés et tenter de remplir exclusivement de cette couleur votre esprit.
Il est probablement plus facile au départ d’associer cette couelur à un élément (lorange du coucher de soleil, le bleu lavande de la mer…)
L’idée est qu’à la fin de la séance, votre esprit soit envahi par cette couleur sans plus distinguer l’élément « coucher de soleil » ou « mer »

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La Visualisation (1/2)

La visualisation est une forme de méditation. Elle favorise la détente et la concentration, elle peut aussi améliorer la mémoire, soulager du stress et aider à libérer de certaines dépendances (je souhaite devenir végétarienne, en m’empêchant de craquer sur un bon steak de boeuf par exemple)

La visualisation consiste à observer mentalement une image :

par la concentration

par la représentation mentale

par la fixation sur une couleur